La Déambulation Littéraire vous attend ! Du 21 juin au 04 juillet 2021 ce sont concerts, pièces de théâtre, conférences, lectures, ateliers de dessins, expositions et bien d’autres qui vous attendent tout le long du chemin !

Stevenson y est à l’honneur, et nous vous proposons de découvrir son Œuvre à travers les richesses de nos régions. Velay, Gévaudan, Mont Lozère et Cévennes se présentent sous un nouveau jour !

Brève introduction

L’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson a pour objet de promouvoir, animer et préserver le chemin de Stevenson, balisé GR®70. C’est dans cette optique qu’elle a organisé cet événement alliant l’œuvre de l’auteur et le territoire du chemin.

Par ce biais l’association souhaite proposer une nouvelle lecture du chemin, à travers le prisme littéraire qui lui est si particulier, elle espère ainsi mieux faire connaître ce parcours, l’œuvre et les liens qui unissent les deux. Pour cela, des animations sont organisées du Puy-en-Velay jusqu’à Mialet chaque jour entre le 21 juin et le 04 juillet 2021. C’est un véritable festival de concerts, conférences, lectures, pièces de théâtre, musées et ateliers créatifs destinés tant aux marcheurs qu’aux publics locaux qui vous attend.

Les entrées sont libres et gratuites (hors activité du Réseau européen “Sur les traces de Robert Louis Stevenson”) dans la limite et le respect des mesures sanitaires. Certaines activités nécessiteront une inscription.

Visites du Puy en Velay – 22 juin 2021 et 23 juin matin 2021

Venez découvrir la ville Visite mythique du Puy-en-Velay. Visite guidée de la ville du Puy-en-Velay, déjeuner de terroir et Visite du Musée Crozatier et du Musée Le Camino.

Entrée sur réservation (0659229833) – Payant

Déambulation avec l’âne-bibliothèque au Monastier sur Gazeille le 24 juin 2021

Venez découvrir la ville du Monastier à travers le regard de l’âne. Une promenade tout en lenteur et en littérature.

Entrée libre – Extérieur – 10h00 à 12h00

Lecture d’extraits de l’œuvre de Stevenson par Roger East

Le 25 juin au Vieux-pont de Langogne de 13h15 à 13h30, le 26 juin devant la salle communale à Chasseradès de 18h30 à 18h, le 27 juin devant la salle communale du Bleymard de 14h30 à 14h45, le 29 juin au Pont de Montvert sur le quai de 13h30 à 13h45 et le 30 juin Aux tables de la fontaines à Florac de 13H30 à 13h45.

Venez nombreux écouter les délices littéraires de Robert-Louis Stevenson !

Entrée libre – Extérieur

Slam de Marcel Goudeau le 25 juin 2021 à Langogne

Le slameur Marcel Goudeau vous propose un spectacle de 18h00 à 19h00 à Langogne devant la bibliothèque du Haut-Allier.

Auteur et Slameur tourangeau de “Mes mots ont la parole” chez Corsaire éditions, Marcel Goudeau ce produit dans les petites salles, les bibliothèques, les Écoles, les Festivals… Ne manquez pas son apparition dans la déambulation Littéraire !

“La rando est un art de vivre, un clin d’œil à la vie sauvage, c’est en quelques sorte un grand livre dont on tourne chaque jour une page.” « Mes mots ont la parole » – Corsaire éditions – Marcel Goudeau

Découvrez le dans l’article que le journal Le Monde lui a consacré :

Entrée libre – Extérieur

Atelier de découverte du Carnet de voyage et séance de dédicace avec Adeline Terpo à Chasseradès le 26 juin 2021

Initiation au Carnet de Voyage de 10h à 17h avec Adeline Terpo, écrivaine et illustratrice naturaliste.Participez à une journée d’animation itinérante sur le chemin de Stevenson où chaque participant sera libre de rédiger, peindre, dessiner dans l’esprit d’un carnet de voyage. Les techniques d’aquarelle et de dessin, l’esprit et la poésie et la composition seront abordées. Le matériel des participants sera fourni par l’association « Sur le chemin de R.L. Stevenson ».

Suivi, de 18h00 à 19h00, d’une séance de dédicace du Carnet de voyage d’Adeline Terpo, réalisée suite à sa déambulation sur le chemin.

Gratuit – Sur réservation uniquement (06 59 22 98 33) – 6 places disponibles.

 

Visite des mines de Vialas par Mariette Emile le 28 juin 2021

“Découvrez un site magique, étonnant, envoûtant. Dans une vallée sauvage des Cévennes, je vous emmènerai rencontrer une vieille usine de pierre. Ici, il y a 150 ans, le fracas des machines était assourdissant. Aujourd’hui, la rivière murmure sous le chant des oiseaux et la visite guidée vous ouvre les portes de l’ancienne fonderie, fermée au public hors visite guidée. J’adore cet endroit et j’adore le faire découvrir ! “

Entrée gratuite sur réservation (06 59 22 98 33 ou 06 37 91 66 25) – 20 places – Extérieur

Visite du Pont de Montvert par Mariette Emile le 29 juin 2021

“Je vous propose pendant 1h30 une remontée dans le temps, sur la trace des troupeaux qui traversaient le village et des paysans-commerçants. On parlera bien sûr des Camisards, ces jeunes rebelles entrés en guerre au nom de la religion. “

Entrée gratuite sur réservation (06 59 22 98 33 ou 06 37 91 66 25) – 20 places – Extérieur

Concert de Akarena Voces  et de Incordus le 29 juin 2021 au Pont de Montvert

Au temple du Pont de Montvert, à 20h30 le 29 juin 2021, venez vous délecter avec l’Ensemble AKarena Voces, un ensemble pour voix de femmes placé sous la direction de Karen Kapferer et accompagné au piano par Ludovic Selmi, qui présentera des oeuvres sur le thème “Amour et Nature”. Des œuvres de Schumann, Walsmisley, Bourbon, Bizet, Holst, Casals, Haydn, Fauré, Delibes…etc. y seront proposées

Ensuite, se produira le Duo Incordus, avec son spectacle « Chants d’Amour et de Nature » avec un répertoire de musiques traditionnelles et médiévales sur le thème de l’Amour et de la Nature. Découvrez  les Cantigas d’Amigo du 13ème, des chants et musiques traditionnels d’Europe du Sud (Occitan, corse) ainsi que des chants et musiques celtiques en résonance avec les poèmes de Robert Louis Stevenson.
Michael Bourry : Violons, tambourin à cordes, voix
Cécilia Simonet : Voix, harpe, petites percussions

 

Entrée gratuite – Dans la limite de la jauge et des mesures sanitaires.

Initiation à l’aquarelle par Juliette Lévéjac à Cassagnas le 01 juillet 2021

Initiation à l’aquarelle avec l’illustratrice Juliette Lévéjac de 14h00 à 17h00. Suivi par une séance de dédicace. Le matériel est fourni par l’association.

Gratuit – Réservation obligatoire au numéro de l’association – 6 personnes maximum

Soirée contes et poésie avec Katrin Maure, Marcel Goudeau et Roger East à Saint Germain de Calberte le 02 juillet 2021

Venez découvrir la conteuse Katrin Maure, le slameur Marcel Goudeau et le lecteur Roger East sur la place de l’église de Saint Germain de Calberte à partir de 20h00. Laissez-vous emporter par les mots et profitez de cette opportunité.

Entrée libre – Dans la limite de la jauge et des mesures sanitaires

Lectures sur le thème de l’exil par Hubert Pfister à Mialet le 03 juillet 2021

Lectures en face du musée du désert de 15h à 15h30 sur le thème de l’exil, et des routes et chemin de l’exil par Hubert Pfister, vice-président de l’association “Sur les pas des Huguenots”.

Entrée libre – Extérieur

Visite du musée du Désert à Mialet le 03 juillet 2021

Au coeur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le MUSEE DU DESERT fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.

Entrée libre  – Dans la limite de la jauge et des mesures sanitaires

Conférence de Jean-Luc Tendil à Maison Rouge, à Saint-Jean du Gard le 04 juillet 2021

“La Contrée mystérieuse du marcheur solitaire : la vivre et l’écrire, s’y perdre et s’y trouver. Rêveries littéraires entre R. L. Stevenson (Voyage avec un âne dans les Cévennes) Jean Giono (L’homme qui plantait des arbres) et Juan Ramon Jimenez (Platero y yo).”

De quoi sera-t-il question ?

  • Voyager hors des villes et des entiers battus : le voyage comme élévation.
  • Du dépouillement à l’humilité 
  • Voyager hors de soi, rejoindre l’animal, devenir un arbre

Entrée libre  – Dans la limite de la jauge et des mesures sanitaires (80 places) – 14h00 15h30

Concert de la Compagnie Orion à la Commanderie Saint Jean – 21 juin 2021

Travel Songs, ou les Chants du Voyage

Robert Louis Stevenson, écrivain voyageur, est surtout connu en tant que romancier. Il est aussi poète, et a écrit un recueil intitulé Songs of Travel, ou Chants du Voyage. Ces textes ont été mis en musique par R. Vaughan Williams, et d’autres compositeurs au tout début du XXème siècle, ou peuvent parfois être chantés, comme le suggère Stevenson, sur certains airs écossais traditionnels. Ce cycle des Songs of Travel a été souvent défini comme l’équivalent anglo-saxon du Voyage d’hiver de Schubert. L’essentiel de la philosophie du voyage de R. L. Stevenson s’y trouve exprimée. Lors de ce concert-lecture, les chants seront interprétés en anglais, mais leur traduction sera présentée en français. L’ensemble des pièces musicales choisies, avec également quelques-uns des poèmes pour enfants de Child’s Garden of verses, l’autre recueil poétique de Stevenson, présente en musique la vie et l’oeuvre de l’écrivain.

Marie-Virginie Cambriels, chant, flûte, direction artistique :

Marie-Virginie Cambriels a commencé son parcours musical par l’apprentissage de la flûte traversière, puis du traverso, avant de se consacrer principalement au chant. Elle est titulaire du CFEM en Musique ancienne du CNR de Tours, ainsi que d’une Maîtrise de Lettres et d’un master de Musicologie. Elle a également suivi l’enseignement d’Anne-Marie Deschamps (Venance Fortunat), puis les master-class de Delphine Collot et Robert Expert (La Chaise-Dieu), d’Anne Delafosse, Paloma Gutiérrez del Arroyo, Mauricio Molina, Gisèle Clément et le Centre de Musiques Médiévales de Montpellier.

Gareth Leyshon, piano :

Gareth Leyshon a étudié la musique  à l’université de Bangor au Pays de Galles et particulièrement la composition, le piano et le chant.  Il s’est ensuite dédié  à la composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il a obtenu le premier prix de composition ainsi que le prix de la SACEM pour son diplôme supérieur. Il habite en Haute-Loire depuis quelques années. Il enseigne le piano et il est accompagnateur dans les écoles de musique de Musica’LS (Loire/Semène) et l’EIMD Les Marches du Velay/Rochebaron. Venant d’une famille galloise où le chant tient une place très forte, il dirige et accompagne plusieurs chorales.

 

Entrée gratuite – concert assis et dans le respect des règles sanitaire

Séance de dédicace à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay le 23 juin 2021

Dédicace des auteurs David Le Breton, Bernard Bourrié, Adeline Terpo, Pierre Présumey et Marinette Mazoyer à l’Hôtel-Dieu de 14h à 16h.

Entrée gratuite – Jauge mis en place pour le respect des mesures sanitaire

Conférence de David Lebreton à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay le 23 juin 2021

Venez assistez à une conférence sur la marche de David Lebreton

Entrée Gratuite – Hôtel-Dieu – 18h00 à 19h30

Représentation de “Adieu Modestine” par la Cie des Charlatans

Le 24 juin 2021 au Monastier sur Gazeille sur la place du couvent, le 30 juin 2021 à Florac au Théâtre de verdure et le 03 juillet 2021 à Saint-Étienne Vallée Française au château de Cambiaire (plus une représentation réservé au scolaire à Langogne !)

Mise en scène : Fanette Jounieaux, Scénographie et lumières : Jean-Baptiste Debost, Comédiens : Maxime Bentégeat, Clémence Penicaut, Clément Pellerin, Christophe Paris
Résumé de la pièce :  Septembre 1878, Robert-Louis Stevenson, auteur-vagabond, parcourt les Cévennes à pied pour tenter de trouver un remède à la tristesse qui l’envahit après le départ de la femme de sa vie, Fanny Osbourne : une américaine mariée, de 10 ans son aînée, rencontrée à Paris. Seul, accompagné de sa thérapeute de fortune, l’ânesse Modestine, bourrique lente et têtue, à la sagesse rustique, l’écrivain écossais se met en marche. Son récit, plein d’humour et de finesse, dessine la magnificence des Cévennes et nous invite à la contemplation.
 
Descriptif du spectacle : Adieu, Modestine ! est une création adaptée du roman de Stevenson Voyage avec un âne dans les Cévennes. Cette comédie dramatique retrace le parcours de l’écrivain écossais sur les routes cévenoles, cherchant dans les montagnes les réponses à sa peine de cœur. Le spectacle réunit rencontres pittoresques et aventures d’un ânier inexpérimenté amateur de marche à pied. Une plongée savoureuse dans la France du XIXème siècle à ne pas manquer !

 1h10 – Tous publics – Gratuit

Visite guidée de la filature des Calquières de Langogne le 25 juin 2021

“Plongez dans le monde de la laine à travers les métiers d’autrefois : cardeurs, fileuses, tisserands, teinturiers, pareurs de draps ou commissionnaires…
Nous vous invitons à une visite unique pour découvrir…

Avec le Monde de Filaine, entrez dans un monde d’Histoires et d’émotions, au fil de l’eau. Découvrez la plus ancienne filature de France, longée par le canal qui entraîne à la force de l’eau la grande roue du moulin. Petits et grands partent à la découverte de la transformation de la laine du mouton à l’écheveau prêt à tricoter ; les animateurs vous déroulent le fil de l’histoire… Une belle visite interactive, ludique et historique.”

Gratuit – Sur réservation uniquement (04 66 69 25 56) – 30 places disponibles

Conférence sur l’histoire du train en Lozère par Jean Louis Maurin à Chasseradès le 26 juin 2021

Venez découvrir l’histoire du train cévenol avec Jean Louis Maurin, la conférence à lieu à la salle communale de Chasseradès le 26 juin de 20h à 21h20.

Gratuit – Dans la limite des jauges et des mesures sanitaires

 

Festival d’Olt et exposition au Bleymard le 27 juin 2021

11h – durée 50 minutes – Cie Jeanne Simone “L’air de rien”
12h30 – durée 30 minutes – apéritif en musique avec Le Plus petit espace possible et sa Fanfare d’occasion
13h – repas partagé
14h30 – durée 15 minutes – lecture d’extraits de Voyage avec un âne dans les Cévennes par Roger East
15h – Fugue par la Cie les Toiles Cirées
15h à fin – exposition création des jeunes du Sentier et lecture de l’Emigrant amateur de R.-L. Stevenson
17h ou 18h concert de l’orchestre National de Syldavie

Entrée libre – Extérieur

Projection d’un long métrage documentaire sur l’histoire des mines d’argent de Vialas en Lozère réalisé par Philippe DONADILLE

Profitez de la projection du long métrage documentaire sur l’histoire des mines d’argent de Vialas en Lozère.
Produit et tourné par les bénévoles du collectif associatif DONAFILM. Ce film de Philippe DONADILLE sera projeter de 20h00 à 22h00 à la Chapelle du Mont-Lozère. Cette projection sera entrecoupé de lectures de “Silverado” écrit par R.-L. Stevenson et lu par Christian Brochier.

Gratuit – Dans la limite des jauges et des mesures sanitaires

Séance de dédicace de la Bande Dessiné Voyage avec un âne dans les Cévennes par Juliette Lévéjac – 29 juin 2021

Venez rencontrer l’illustratrice Juliette Lévéjac à l’esplanade du temple du Pont de Montvert de 14h00 à 15h30.

Entrée libre – Extérieur

Projection du film “L’île au trésor” de Walt Disney (1950) à Florac le 30 juin 2021

Venez découvrir le film basé sur le livre de R.-L. Stevenson à la genette verte à Florac et à 15h00. Film accessible à tout public.

Entrée libre – Gratuit – Dans la limite de la jauge et des mesures sanitaires

Exposition “Stevenson”

Exposition Stevenson au Temple de Florac et au Temple de Saint-Jean du Gard, accès libre dans la journée.

Entrée libre – Gratuit – Dans la limite de la jauge et des mesures sanitaires

Marche et contes par Katrin Maure du Plan de Fontmort à Saint Germain de Calberte le 02 juillet 2021

Promenade conté avec Katrin Maure au départ du Plan de Fontmort à 15h, jusqu’à Saint Germain de Calberte. Arrivé vers 18h.

Entrée libre – Gratuit – Extérieur

Bref exposé de “Stevenson et les Camisards” par Hubert Pfister au plan de Fontmort le 02 juillet 2021

Hubert Pfister, vice-président de l’association “Sur les pas des Huguenots” présentera la relation entre R.-L. Stevenson et les Camisards sur ce site historique, de 14h30 à 15h00.

Entrée libre – Extérieur

Visite du musée des Vallées cévenoles, Maison Rouge, à Saint-Jean du Gard le 04 juillet 2021

Le musée des vallées cévenoles, Musée de France depuis 1999, présente de très riches collections ethnographiques, historiques, d’arts et traditions populaires sur la société rurale et traditionnelle des Cévennes, du XVIIe siècle au XXe siècle. En tant que musée de société, l’un de ses objectifs premiers est de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du territoire et de la population des Cévennes. Il s’intéresse à la parole, à l’expression, aux savoir-faire des individus et des groupes.

Visite guidée de 11h00 à 12h00  – 20 places sur réservation au 06 59 22 98 33

X