La chemin de Stevenson traverse de magnifiques régions : prenez le temps de profiter de leurs multiples attraits : lacs, rivières, musées, monuments…

Vous aimez randonner et vous souhaitez vous initier à l’histoire locale, au patrimoine du chemin ou encore en savoir davantage sur Stevenson et son aventure afin de suivre ses traces au plus près…

Établissements et intervenants culturels

Association Générations Terres du Sud

Interventions et dédicaces autour de la BD Voyage avec un âne dans les Cévennes (Ed. De Borée). Interventions sur la thématique des Camisards. Possibilité de rencontre avec l’illustratrice, Juliette Lévéjac, habitant au Pont-de-Montvert.

Juliette LEVEJAC
La Moline
48220 Le Pont-de-Montvert
04 66 45 89 49 ou 06 68 71 75 35
juliette.levejac@gmail.com

Musée Ecole du Monastier

L’ancienne école du village abrite un musée où le maître et la maîtresse vous accueillent dans des salles de classe anciennes et vous font revivre l’école comme autrefois. Après avoir revêtu blouse et bérets comme les écoliers d’antan, les visiteurs s’appliquent à faire la dictée à la plume, s’initient au calcul sur boulier, s’imprègnent d’une bonne morale. Les leçons s’enchaînent au rythme des bons points et bonnets d’âne, rires et émotions sont au rendez-vous. Durant là  » récréation », les visiteurs ont tout loisir de parcourir les 400m² du musée pour découvrir les riches collections d’anciens objets scolaires.

Musée Ecole du Monastier
4 avenue Laurent Eynac, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Tél: 06 22 10 06 89 – ecolemusee96@gmail.com –  ecolemusee.fr

accessible au PMR

Musée du désert

Le musée du Désert fut fondé en 1910 par Franck Puaux et Edmond Hugues, dans la maison natale du chef camisard Rolland, qui avait été acquise à la fin du XIXe siècle par la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF). Il a été développé à partir de 1928 par Pierre-Edmond Hugues et a connu de nouvelles extensions en 1970 et 1984.

Mas Soubeyran
30140 Mialet
04 66 85 02 72
musee@museedudesert.com

Maison du Parc national des Cévennes

Maison du tourisme et du Parc
Place de l’Ancienne gare
48400 Florac Trois Rivières

Boutique du Parc : 04 66 49 53 02
Informations touristiques : 04 66 45 01 14 (Agence d’Attractivité Touristique)
adresse mail du Parc : info@cevennes-parcnational.fr

Centre d’informations touristiques sur la région, les randonnées, exposition permanente et gratuite présentant le Parc national des Cévennes, expositions temporaires, boutique du Parc, départ de la voie verte.La Maison du Tourisme et du Parc est ouverte :
Lundi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 de novembre à fin mars
du lundi au samedi 9h30-12h 14h30-18h  d’avril à juin et en sept/octobre
7 jours sur 7  de 9h30-12h 14h30 18 h en juillet août.
La boutique du Parc ouvre seule  en décembre 4 à 5 jours par semaine.

Train à vapeur des Cévennes

Entre Anduze et Saint Jean-du-Gard, partez à la découverte du Parc National des Cévennes. Cette balade bucolique de 13km, vous fera voyager hors du temps. Soyez curieux et partez à la découverte de la passion des mécaniciens lors de la visite de la locomotive à Saint-Jean-du-Gard. Découvrez également toute l’année nos trains à thème !!! Votre visite contribue à la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire !

Musée des Vallees Cévenoles « Maison Rouge »

Tout sur les Cévennes dans un musée ! Pourquoi le châtaignier s’appelle un arbre à pain, le mûrier, l’arbre d’or ? Une collection incroyable de 10 000 objets exposés donnent à comprendre la vie, le savoir-faire et les histoires des Cévennes.

Tarif normal : 8 €

Atelier TUFFERY

tailleur de jeans français depuis 1892.
La plus ancienne manufacture de jeans en France.

Au 19ᵉ siècle, Célestin TUFFERY, maître tailleur, cherche une solution pour habiller les ouvriers venus construire le chemin de fer traversant les Cévennes. Il achète alors, à Nîmes, de la toile 100 % coton, teintée à l’indigo, et donne ainsi naissance au premier jean français, à Florac, en 1892.

Après quatre générations de transmission du savoir-faire familial, cette expertise continue de prospérer à Florac, là où elle a vu le jour il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, un vent de renouveau souffle sur ce patrimoine artisanal français. Myriam et Julien, la quatrième génération de la famille Tuffery, perpétuent et transmettent avec passion cet héritage du jean français.

Atelier TUFFERY propose, à travers des collections intemporelles, une mode responsable et durable, aux lignes sobres. Des jeans aux blousons, en passant par les jupes, robes, chemises, shorts et accessoires pour homme et femme, découvrez des pièces de caractère qui allient qualité et confort.

Dans le respect de la tradition des maîtres tailleurs, Atelier TUFFERY continue de créer des vêtements à la demande, spéciaux ou sur-mesure, en utilisant son savoir-faire historique enrichi par des techniques numériques modernes. En lien direct avec ses clients, la marque entretient la circularité et la durée de vie de ses produits en les rapiéçant et réparant, ou en encourageant la revente des articles à travers un réseau de seconde main.

Venez découvrir plus de 130 ans d’histoire du jean français à travers une visite guidée d’Atelier TUFFERY. Vous pourrez y apprendre les étapes clés de la confection de jeans ainsi que les engagements de la marque pour une mode plus durable.

Musée « Les Trésors du Monastier »

Cet espace muséal, situé dans les anciens bâtiments conventuels, vous propose de découvrir l’histoire du Monastier et de l’Abbaye Saint Chaffre.

Vous découvrirez le quotidien des moines bénédictins et une partie du trésor Abbatial (buste reliquaire de Saint Chaffre du XIIème siècle, 6 tableaux du XVème siècle, des tissus byzantins des VIIème et IXème siècles).

Cet espace muséal présente l’histoire du Monastier et de ses alentours au moyen de tablettes numériques, de films et de nombreux supports pédagogiques. Vous partirez sur les traces des moines bénédictins, de personnages qui ont marqué l’histoire de notre territoire (Robert Louis Stevenson, Laurent Eynac, Saint François Régis) mais aussi des béates, des dentellières, des bâtisseurs de la Transcévenole, avec de nombreux objets et documents d’époque.

1, rue Vital Erailh – 43150 Le Monastier-sur-Gazeille

04.71.08.37.76 – mairie-du-monastier-sur-gazeille@orange.fr

01 mai 30 septembre – Accessible aux PMR