La meilleure période s’étend de mai à octobre car le chemin monte jusqu’à 1700 mètres d’altitude. Pour vous éviter de trouver des hébergements complets, nous vous conseillons de commencer votre chemin en semaine plutôt que le week-end. Si vous désirez le parcourir hors saison, vérifiez au préalable que des hébergements et des points de ravitaillement sont ouverts.

Les prévisions météorologiques

Consultez les prévisions météo pour les jours à venir sur différents points situés sur le chemin.

Randonner en hiver

Marcher en hiver ? Et pourquoi pas ?
Vous pouvez pratiquer le chemin en raquettes, en ski de fond.

Sur la partie Nord : du Puy en Velay à Langogne ou sur la partie Sud : de Chasserades à St Jean du Gard. Une liaison ferroviaire entre Langogne et la Bastide est possible.

Vous trouverez nos hébergements ouverts en hiver grâce au logo flocon sur les fiches des hébergements.

Attention!! Il ne faut pas vous embarquer à la légère, vous cheminez entre 700 et 1700 m d’altitude.  Il faut veiller à s’équiper techniquement pour le grand froid, bien préparer votre périple, savoir lire une carte, se servir d’une boussole, avoir un téléphone portable et un GPS, le balisage pouvant être recouvert par la neige. La météo est parfois capricieuse, la Tourmente (tempête de neige) n’est pas une tempête comme les autres et nécessite d’avoir de bonnes notions de la montagne en hiver.

En route pour l’aventure ! L’hébergeur s’engage à :

  • Ouvrir l’hiver (de Toussaint à Pâques).
  • Proposer un endroit où faire sécher les vêtements mouillés.
  • Proposer le dîner ou s’assurer d’un endroit ouvert pour manger à l’extérieur.
  • Prévenir les randonneurs des commerces ouverts pour se ravitailler ou à assurer une épicerie de dépannage si les hébergements ne proposent pas les repas.
  • Proposer un panier repas si il n’y a pas d’autres possibilités.
  • Être présent pour accueillir les randonneurs ou trouver une solution pour que les randonneurs ne patientent pas dehors à leur arrivée.

Info : Liaison Langogne > Chasseradès en train ou bus
Contact gares : Langogne 04 66 69 10 80 – La Bastide 04 66 46 02 06
Équipement technique : Chaussures de montagne hautes, raquettes ou ski de fond (pour les portions enneigées), boussole, carte, GPS, trousse pharmacie et équipement de survie minimum (couverture de survie, briquet ou allume feu, couteau, batterie autonome de secours, sifflet)
Réservation : la réservation auprès des hébergeurs est obligatoire 8 jours minimum à l’avance et il est vivement conseillé d’appeler la veille pour confirmation.

X