Depuis 2014 l’Association Sur le Chemin de RL Stevenson accompagne le développement d’un Réseau des Grands Itinéraires Pédestres. Aux côtés de la Grande Traversée des Alpes, des Amis du chemin de Saint-Guilhem, de l’Agence Nationale des Chemins de Compostelle, des Grandes Traversées du Jura et de la Fédération Française de Randonnée, l’association Sur le chemin de R.L. Stevenson fait partie du bureau opérationnel et appuie les actions du réseau. 

Aujourd’hui 17 itinéraires composent le réseau et participent à son animation. 

Rassembler, partager, promouvoir

Le Réseau des Grands Itinéraires Pédestres est né d’une volonté de rassembler les acteurs de la grande itinérance afin d’en valoriser cette pratique en plein essor. 

Le travail en réseau permet le partage d’expérience et une réflexion collective sur la pratique de la randonnée. Les grands itinéraires ont dû s’adapter ces dernières années à l’évolution des publics et des besoins des randonneurs. Il s’agit donc d’échanger sur toutes ces pratiques afin d’améliorer la qualité du cheminement comme des prestations. 

Le Réseau des Grands Itinéraires Pédestre s’est également donné comme mission de promouvoir non seulement la pratique de la randonnée mais aussi les Chemins de Grande Itinérance qui le composent. Les membres du réseau étaient ainsi présents, sur un stand commun, au Salon du Randonneur à Lyon en mars 2022.

Le saviez-vous ?

C’est en 1947 que le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée a été créé. La même année, le premier tronçon du GR®3 est inauguré à Orléans. L’année suivante c’est au tour du GR®1 en Ile-de-France. Aujourd’hui, la France dispose de 110 000 km de GR® homologués !