Selon Henry Mouysset, historien et auteur du livre Les Premiers Camisards-juillet 1702, si Robert Louis Stevenson s’est rendu en Cévennes c’est qu’il voulut, en son temps, retrouver l’âme des camisards. Des hauteurs de la Corniche des Cévennes à la vallée de la Mimente, marchez sur les pas de ces habitants qui au milieu de ces paysages préservés, défendirent leur liberté.

Nous marchions dans le sillage des anciens guerriers
Pourtant la contrée entière était verdoyante
Et trouvions amour et paix
Où avaient sévi fer et feu.
Ils ne brandissaient plus le glaive.
Oh ! qu’il a de profondes racines, le blé
Qui pousse sur un champ de bataille !
W.P. Bannatyne alias RL Stevenson, en introduction du chapitre « Le Pays des Camisards » dans Voyages avec un âne dans les Cévennes

INFOS PRATIQUES

Pratique : randonnée à pied

Durée : 3 jours

Longueur : 45 km (10km – 15km – 20km)

Difficulté : Médiane

Type : boucle en itinérance

Thème :  culture

Cette idée de séjour vous propose de suivre le chemin des premiers camisards, de découvrir les lieux du début de la révolte et de faire le lien avec le passage de l’écrivain écossais. Au départ de Barre-des-Cévennes, village rue en corniche au carrefour des différents territoires qui composent les Cévennes, vous retrouverez le Chemin de Stevenson à Saint Julien d’Arpaon.

Pour votre première journée, une balade vous est proposée autour de Barre des Cévennes et notamment la barre rocheuse qui surplombe le village : le Castelas.

Pour vous guider, vous pouvez vous référer à l’information donnée par le Parc National des Cévennes (voir fiche rando ci-dessous).

En complément de ce tour complet du village, vous pouvez effectuer une boucle au milieu des cans, ces petits plateaux calcaires qui caractérisent la Corniche des Cévennes. Pour cela, il vous faudra rejoindre le GR®7, suivant la ligne de partage des eaux, puis le GR®43 jusqu’au Col du Rey et enfin revenir par un sentier jusqu’à Barre des Cévennes ; la boucle est longue de 8,4 kilomètres.

Après une nuit en gite au cœur de Barre des Cévennes, vous commencerez une boucle de 2 jours qui suit les pas des premiers camisards, en traversant plusieurs hameaux où se seraient réunis les premiers acteurs de la révolte. Après 15 km, en suivant le sentier PR jusqu’au hameau du Bosc puis le sentier VTT noir jusqu’à Saint Julien d’Arpaon et la vallée de la Mimente.

Le troisième jour, vous parcourrez une partie du Chemin de Stevenson, le long de la Mimente. Robert Louis Stevenson s’intéressa de près à l’histoire des camisards en Cévennes, on retrouve ce vif intérêt au cœur de son œuvre et de son passage en Cévennes. Après la Mimente, vous suivrez le PR qui remonte sur la Corniche des Cévennes jusqu’à Barre des Cévennes. Pour les plus randonneurs, il est possible de rallier Barre des Cévennes en passant par le Hameau de Magistavol et retrouver le GR®72 ; ce hameau fut un lieu d’importance pour les premiers camisards ; s’y trouve la maison d’un des tout premiers insurgés Esprit (Pierre) Séguier.

Au-delà de la découverte des lieux où se sont tenus ces événements historiques, ce séjour vous permet de parcourir les paysages variés des Cévennes, des Cans de la Corniche aux vallées schisteuses, à travers les châtaigneraies et pâtures de ce pays habité depuis des millénaires. Le territoire est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco sous le titre de « paysages culturels des Causses et Cévennes ». L’ensemble de cette boucle se déroule dans le Parc National des Cévennes et certaines portions se trouvent en cœur de Parc.

Détail du programme

Village de Barre des Cévennes
Sentier du Castelas (3,6km) et/ou Sentier de la Can Noire (8,4km)

Sentier des premiers camisards (15km)

Jour 3 – De St Julien à Barre des Cévennes

Réservez dès maintenant vos hébergements !

Plus d’infos sur les chemins camisards !

Réserver votre âne!