« Une année ou deux encore et ce sera un autre monde. Le désert est assiégé. Désormais quelques Languedociens peuvent traduire en patois le sonnet de Wordsworth : « Montagnes et vallons et torrents, entendez-vous ce coup de sifflet? »

Voilà ce qu’écrit Robert Louis Stevenson lors de son passage entre Langogne et Luc dans son journal de route, devenu « Voyages avec un âne dans les Cévennes ».

A travers cette idée de séjour à composer vous-même, découvrez ce territoire et son histoire, d’une époque à l’autre.

INFOS PRATIQUES

Pratique : randonnée

Durée : 3 jours

Difficulté : Facile

Type : séjour en étoile

Thème :  famille, culture

L’Association et ses partenaires vous proposent un séjour de 3 jours dans le pays du Gévaudan afin de vous imprégner des transformations que vivent nos territoires ruraux au fil des siècles. Tel Robert Louis Stevenson, vous pourrez saisir, à travers les différentes visites et les paysages qui défilent, cette rencontre entre le monde rural et la révolution industrielle.

Après une visite du centre historique, que vous pouvez suivre de manière commentée et interactive via l’application Baludik*, nous vous invitons à découvrir l’histoire de la Filature des Calquières, un musée interactif et centre d’interprétation où vous pourrez peut-être même vous initier au tissage de laine.

Le deuxième jour, après un saut au marché de Langogne (uniquement le samedi matin et le mardi matin pendant l’été), profitez de la ligne ferroviaire pour arpenter le territoire et descendre jusqu’à Luc. De là vous retrouverez le Chemin de Stevenson et partirez ensuite à la rencontre des hameaux et villages du Gévaudan, que les lignes ferroviaires ont permis de désenclaver.

Une étape sur le Chemin de Stevenson de 16 kilomètres vous est donc proposée sur le plateau du Gévaudan, en traversant les villages typiques de Luc, Laveyrune et l’Abbaye de Notre-Dame-des-Neiges. Arrivés à La Bastide-Puylaurent, vous pourrez vous restaurer dans un des restaurants voire passer la nuit et revenir ensuite à Langogne.

Le dernier jour, un itinéraire vous est proposé sur les balcons du lac de Naussac, un barrage mis en service dans les années 1980, où de nombreuses activités nautiques sont possibles.

Détail du programme

  • Arrivée et découverte de la ville – A noter qu’il est possible d’arriver en saison estivale par le train des Gorges de l’Allier
  • Déambulation qui peut être commentée et interactive dans la ville via un parcours ludique
  • Visite de la Filature des Calquières
  • Accueil à l’hébergement choisi
  • Marché de Langogne (samedi matin et mardi matin pendant l’été)
  • Train de 12h30 pour Luc
  • Chemin de Stevenson de Luc à La Bastide-Puylaurent (15km)
  • Retour à Langogne avec le train de 20h17
  • Balade sur les Balcons du Lac de Naussac

Réservez dès maintenant vos hébergements !

Découvrez les musées !

Pour en savoir plus sur ce territoire